Succès des comédies romantiques de nos jours

La comédie romantique constitue un genre qui rencontre toujours autant de succès au cinéma. Parmi les comédies romantiques célèbres de ces dernières années, on trouve des films allant de « Pretty Woman » avec Julia Roberts à « Mon beau père et moi » avec un De Niro dans un rôle inattendu auprès de Ben Stiller. En bref, les comédies romantiques sont loin de faire partie d'un genre monolithique. C’est, par ailleurs, probablement le genre qui s’est le plus renouvelé au cours de ses dernières années au cinéma.

Au cours des années 90, la comédie romantique trouve ses lettres de noblesse notamment avec l’aide d’actrice comme Julia Robert « Pretty Woman » mais également « Coup de foudre à Notthing Hill » mais aussi de Meg Ryan qui pourrait être probablement considéré comme l’actrice de comédie romantique la emblématique de cette décennie. Elle a à son actif les comédies romantiques suivantes : « Quand Harry rencontre Sally », « Nuit blanche à Seattle », « Addicted to love », « French Kiss », « kate et Leopold » ou encore « Vous avez un [email protected] ».

Parmi les comédies romantiques les plus appréciés de la fin des années 90 au début 2000, on trouve également « Quatre mariages et un enterrement » et le « Journal de Bridget Jones ». Ces films permettront de mettre à l’honneur la comédie romantique britannique avec ses codes culturels et ses acteurs notamment « Hugh Grant » qui jouera tantôt l’amoureux, tantôt l’amant cynique.

Depuis le début des années 2000, les comédies romantiques sont devenues des grands classiques du cinéma dans de nombreux pays. Le genre est désormais revisité avec brio dans les styles les plus loufoques comme dans « Polly et moi » ou encore « Mary à tous prix ». La comédie romantique se joue également des tabous, c’est le cas notamment de « l’amour extra large » qui se moque des standards de la beauté actuelle ou encore de « En cloque, mode d’emploi » qui aborde le thème de la maternité avec humour. Le film « Sans Sarah, rien ne va » montre avec humeur la rupture amoureuse vécue selon la perspective masculine.

Par ailleurs, le thème de la rencontre de deux personnes que tout oppose reste un poncif incontournable du genre. C’est le cas, par exemple, de « Amour et amnésie » ou un Adam Sandler transi d’amour doit séduire quotidiennement la même femme car celle-ci est frappée d’amnésie. C’est le cas également du film « Jackpot » qui met en scène Cameron Diaz et Ashton Kushter. Tout les sépare mais marié par hasard à Las Vegas, ils gagnent le jackpot. Chacun fera tout pour récupérer le magot jusqu’à ce que l’amour s’en mêle.

En termes de comédies romantiques, le cinéma français connaît également un véritable renouveau. « Prête-moi ta main » avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg », « Ma vie en l’air » avec Vincent Elbaz et Marion Cotillard ou encore tout récemment « L’arnacoeur » avec Vanessa Paradis et Romain Duris.

On peut prédire de beaux jour à ce style de cinéma souvent boudé par les critiques mais toujours apprécies par le public.

Menu

Accès aux sites partenaires