Définition du film romantique - Tentative

Afin de donner une définition du film romantique qui soit à la fois précise et claire, il convient tout d’abord de préciser quels sont les codes du genre. Le cinéma romantique est composé de films dont les acteurs principaux sont en général un homme et une femme même si cette définition tend à évoluer avec les mœurs modernes. Et quoiqu'il arrive, au moins l’un des deux protagonistes a des sentiments pour l’autre que cela soit consciemment ou pas...

Ce postulat sert de base comme définition du film romantique. Le sujet principal est donc l’amour, les sentiments, ses aléas, ses difficultés ou ses joies en fonction de l’angle selon lequel le réalisateur choisit de traiter son sujet. Ainsi, une fois les principaux éléments pris en compte, le film romantique peut prendre une tournure comique, tragi-comique ou dramatique. En définition du film romantique comique, on pourra ajouter que le couple mis en scène fait toujours l’objet de nombreux quiproquos et se trouvent souvent dans des situations souvent drôles et parfois invraisemblables. Le comique de la situation peut parfois être apporté par un élément tiers qui compromet les relations des protagonistes. On peut considérer que, souvent, le film se finit bien. En revanche, dans le cadre de la définition du film romantique dramatique, l’histoire finira souvent de manière triste voire tragique.

L’histoire d’amour qui est narré peut tout aussi bien servir de thème central que de prétexte pour aborder d’autres sujets annexes tels que la critique de la société, la politique ou encore mettre en scène des événements historiques. Tous ces éléments peuvent également servir de toile de fond au récit cinématographique.

Menu