Les différents styles de films romantiques:

On peut considérer qu’il existe globalement deux grands styles de films romantiques : les comédies et les drames. Bien que dans les deux cas le thème général soit l’amour et les protagonistes souvent un homme et une femme liée par des sentiments, le fait de choisir par ces styles de films romantiques permet d’avoir des films d’un genre extrêmement différents.

Dans le cadre de la comédie, le réalisateur cherchera à faire rire le spectateur et à faire un film dont le but principal est le divertissement. La comédie romantique est un style de films romantiques qui a toujours été apprécié dans le monde du cinéma, et ce, depuis ses débuts. « New York Miami », de Franck Capra, réalisé en 1934 est considéré comme un modèle du genre à Hollywood. Il sera suivi de « Bringing up baby », également connu sous le nom de « L’impossible monsieur bébé » et de « Arsenic et vieilles dentelles ». Le genre sera sans cesse renouvelé selon les époques. Depuis ces 20 dernières années, ce style de films romantiques a fait l’objet de nombreux grands succès de cinéma tels que : « Pretty Woman », « Quand Harry rencontre Sally », « Quatre mariages et un enterrement » ou encore « Le journal de Bridget Jones ».

Le drame est un des ressorts couramment utilisés parmi les styles de films romantiques. L’amour reste un élément récurrent. Mais il s’agit le plus souvent d’une relation contrariée par des événements extérieurs (guerre, tragédie, environnement socioculturel, politique…); ou des évènements touchant les protagonistes plus directement (maladie, drames ou éloignement physique). On trouve dans cette catégorie des films comme « Nos plus belles années » où les personnages principaux joués par Barbara Streisand et Robert Redford sont éloignés par leurs différences culturelles et sociales. Le film du réalisateur Wong Kar-Wai « In the mood for love » montre également un amour dans une situation complexe et taboue. Dans « Un automne à New York » c’est la maladie qui représente l’élément dramatique. . La guerre joue les troubles fêtes dans de nombreux films et reste un classique du film romantique avec des exemples comme « Pearl Harbour » ou un « Long dimanche de fiançailles », même « Casablanca » pourrait en faire partie. Enfin le film catastrophe lui aussi n'est pas en reste et « Titanic » est l'exemple type d'un naufrage émotionnel si peu métaphorisé !

Menu

Accès aux sites partenaires